Le troupeau

Notre troupeau est composé de 30 vaches laitières de race abondance (race-rustique des Alpes) et de 20 génisses de zéro à trois ans, pour assurer le renouvellement. Ce cheptel nous permet la production de 120000 litres de lait par an, transformés en totalité en fourmes, soit environ dix tonnes de fromage.

Nos bêtes sont majoritairement nourries à l’herbe. En fonction du niveau de production (plus de 15 litres de lait par jour et par vache), chaque vache sera susceptible de recevoir un complément de céréales et de colza pour assurer un bon équilibre alimentaire (glucides/protéines).

L'équipe

Emmanuel Durand

“Né à Clermont-Ferrand, je me suis rapidement orienté vers le milieu agricole en reprenant dans un premier temps l’exploitation de mes oncles (exploitation forestière et vaches à viande). Après une période de travail complémentaire (échange de services dans nos exploitations respectives) avec Laurent, l’idée de nous associer afin de développer la fourme fermière a vu le jour. Je suis arrivé au GAEC à sa création en octobre 2001.”

Romain Dumas

Venu du département voisin, “la Loiere”, pour un stage de 15 jours en classe de terminale, un contrat de saisonnier pour découvrir l’estive, Romain a enchaîné par un BTS de gestion d’exploitation en alternance sur notre ferme. Depuis il continue à nous seconder avec entrain et joie vivre.

Laurent Dumont-Saint-Priest

A venir…

Albane Dumont-Saint-Priest

A venir…

La ferme

Notre ferme s’anime autour d’une étable avec un stockage de foin, de céréales et de paille, d’une fromagerie, d’une cave pour l’affinage et le stockage des fourmes. Autour de ce bâtiment, nous disposons d’une quinzaine d’hectares pour les pâturages d’automne et de printemps.

En période d’estive (de mai à octobre), les vaches pâturent sur les Hautes Chaumes. Pour la traite, nous disposons d’un chariot de traite et d’une fromagerie en jasserie. Ces installations nous permettent de déplacer le troupeau en fonction de la qualité de l’herbe et des pâturages.

Sur ces pâturages d’altitude, et en alternance chaque année, nous faisons les foins. Nous avons fait ce choix pour deux raisons : d’une part, les terrains de Valcivières  ne sont pas mécanisables car trop accidentés; D’autre part, la diversité et la richesse floristique des parcelles des Hautes Chaumes concourent à la qualité du lait pendant l’hiver.