Le Cave - Fourme - fromage

Le troupeau

Notre troupeau est composé de 30 vaches laitières de race abondance (race rustique des Alpes) et de 20 génisses de zéro à trois ans, pour assurer le renouvellement. Ce cheptel nous permet la production de 120 000 litres de lait par an, transformés en totalité en fourmes ; soit environ 10 tonnes de fromages.

Nos bêtes sont majoritairement nourries à l’herbe. En fonction du niveau de production (plus de 15 litres de lait par jour et par vache), chaque vache sera susceptible de recevoir un complément de céréales et de colza pour assurer un bon équilibre alimentaire (glucides/protéines).

La ferme

Notre ferme s’anime autour : d’une étable avec un stockage de foin, de céréales, et de paille ; d’une fromagerie ; d’une cave pour l’affinage et le stockage des fourmes.

La fromagerie

Autour de ce bâtiment, nous disposons d’une quinzaine d’hectares pour les pâturages d’automne et de printemps.

En période d’estive (de juin à octobre), les vaches pâturent sur les Hauts de Chaumes. Pour la traite, nous disposons d’un chariot de traite et d’une fromagerie mobiles. Ces installations nous permettent de déplacer le troupeau en fonction de la qualité de l’herbe et des pâturages.

L'estive

Sur ces pâturages d’altitude, et en alternance chaque années, nous faisons les foins. Nous avons fait ce choix pour deux raisons : d’une part, les terrains de Valcivières ne sont pas mécanisables car trop accidentés ; d’autre part, la diversité et la richesse floristique des parcelles des Hautes Chaumes concourent à la qualité du lait pendant l’hiver.